Ensemble, luttons contre le gaspillage alimentaire !

naturéO, spécialiste de la distribution de produits biologiques, est une enseigne familiale, indépendante et responsable. Son objectif : proposer une alimentation saine d’excellente qualité également respectueuse des Hommes et de l’environnement.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un engagement fort de l’enseigne qui ne cesse de s’intensifier au fil des années. En effet, ⅓ de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. Réduire le gaspillage alimentaire est indispensable pour le bien de notre planète, car il est responsable de 8 à 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde

Partenaire de Too Good To Go depuis 2017, naturéO a été la 1ère enseigne du circuit bio à engager 100% de ses magasins sur l’application anti-gaspi. Depuis, 75 000 repas ont été sauvés, soit près de 187 tonnes de CO2 évitées. C’est l’équivalent de 187 aller-retours Paris-New York en avion par passager .

Too Good To Go est désormais un mouvement citoyen qui va au delà de l'application mobile. En 2020, lorsque Too Good To go a proposé à naturéO de rejoindre son nouveau projet, le Pacte sur les dates de Consommation, l’enseigne n’a pas hésité une seule seconde en devenant signataire.

LE PACTE SUR LES DATES DE CONSOMMATION

En janvier 2020, une quarantaine d’acteurs du secteur alimentaire a signé le Pacte sur les Dates de Consommation initié par Too Good To Go.

L’objectif ? Réduire le gaspillage alimentaire causé par les dates, et rassembler nos forces autour de cette coalition. Dans cette démarche, naturéO s’engage à réduire le gaspillage alimentaire au travers d’actions concrètes, comme la création d’un rayon zéro gaspillage dans ses magasins ou encore en accentuant la différence entre DLC et DDM sur les produits à sa marque.

Plus d'infos dans cette vidéO


• Une nouvelle mention pour les produits à DDM

La mention « à consommer de préférence avant le » devient « pour une dégustation optimale, à consommer de préférence avant le ». Chez naturéO, cette mention a commencé à apparaitre cet été sur certains de nos produits à notre marque et elle sera prochainement apposée sur l’ensemble de nos produits avec DDM.

• L’ajout de pictogrammes...

Afin de voir en un coup d’œil que vous avez affaire à une date indicative, le Pacte de Consommation prévoit également la mise en place des conseils à adopter lorsque qu’une date indicative est dépassée. Ces derniers vous indiquent que le produit peut continuer à être consommé, s’il ne présente pas de signes sensoriels prouvant le contraire (moisissures…).

Ces pictogrammes seront présents sur la grande majorité des produits à notre marque.

• ... et d’un texte explicatif

Enfin, un descriptif complet pourra être apposé sur les emballages pour apporter un complément d’informations aux pictogrammes.

Histoire d’engagements

La marque naturéO regroupe des produits bio de qualité, gourmands et respectueux de votre santé. Ils portent les principes fondamentaux de la bio et révèlent de formidables aventures humaines, que nous sommes fiers de vous présenter. Le tout à prix maîtrisés, pour vous faire plaisir tout en soutenant le travail des producteurs.

En 2020, nos produits sont plus engagés que jamais. Engagés contre le gaspillage alimentaire, vous l’aurez compris, au travers de ce Pacte de Consommation qui révolutionne notamment notre façon de consommer (et donc de jeter). Engagés pour votre santé également, avec l’ajout du Nutri-Score sur nos emballages !

Découvrez le catalogue de la marque naturéO !