LES LABELS

BIO

logo AB

AB / Agriculture Biologique

Voir le site internet

La marque AB (Agriculture Biologique) est française et est la plus connue des consommateurs français, elle s’utilise de façon volontaire. La marque AB est apposée sur les produits dont 100% des ingrédients sont issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques (dans le cas des produits transformés si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée).

logo AOP

Appellation d’Origine Protégée

Voir le site internet

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

logo Bio Cohérence

La marque Bio Cohérence garantit des produits Bio qui répondent à un cahier des charges exigeant, plus strict que la réglementation européenne, par exemple des fermes 100% bio, le seuil de contamination par les OGM limité à 0.1% Tous les produits Bio Cohérence répondent à la charte de réglementation du label européen d’agriculture biologique.

logo Biopartenaire

Biopartenaire est un label dont la vision ambitieuse de mettre l’homme au cœur du système en respectant les échanges commerciaux tout en suivant des critères environnementaux. Les produits estampillés Biopartenaire se trouvent uniquement dans les magasins spécialisés biologiques et reposent sur 7 engagements.

logo Cosmebio-Cosmos Organic

Cosmébio – Cosmos Organic

Voir le site internet

La Charte Cosmébio a ainsi donné naissance à deux cahiers des charges français exigeants. Le premier cahier des charges fut élaboré par Ecocert, le second par Bureau Veritas.  Depuis le 1er janvier 2017, ces référentiels sont remplacés par un référentiel harmonisé nommé COSMOS.
Les produits déjà certifiés avant le 1er janvier 2017 gardent le label Cosmébio.
De nombreux points sont contrôlés à chaque étape de son cycle de vie : formulation des ingrédients, procédés de fabrication, utilisation d’emballage recyclable, interdiction d’utiliser certains ingrédients (silicone, parabènes, …).
La mention COSMOS ORGANIC sera apposée sur les cosmétiques contenant de 95 à 100% d’ingrédients naturels, 95 à 100% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique et quant aux autres ingrédients (approuvés dans une liste positive), ils ne pourront pas excéder 5%.

 

logo Demeter

Demeter est une marque de certification qui repose sur les principes de l’agriculture biodynamique, une philosophie de vie qui respecte le vivant et préserve les sols dans la durabilité. La biodynamie tient compte des rythmes saisonniers, des soins apportés aux plantes et animaux mais aussi des influences cosmiques dans son mode de production (planètes, soleil, lune, étoiles, … ) . Ce mode d’agriculture regroupe uniquement des méthodes naturelles et un cahier des charges strict (pas de mixité sur la ferme, utilisation de préparations biodynamiques…)

logo Ecocert Label Cosmétique biologique

Ecocert Label Cosmétique biologique

Voir le site internet

Le référentiel ECOCERT  impose que  95% minimum des ingrédients végétaux de la formule soient issus de l’agriculture biologique et 10% minimum du total des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique. Certains ingrédients sont interdits.

logo Demeter

Ecocert Label Cosmétique Ecologique

Voir le site internet

Le référentiel ECOCERT  impose  que  50 % minimum des ingrédients végétaux de la formule soient issus de l’agriculture biologique et 5 % minimum du total des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique. Certains ingrédients sont interdits.

logo Ecolabel

Les écolabels exposent des produits / services plus respectueux de l’environnement en générant moins de déchets, de pollution, en limitant certaines substances dangereuses pour la santé humaine ….
Par exemple, pour le papier hygiénique, papier absorbant (essuie-mains), mouchoirs… : utilisation de fibres recyclées ou issues de forêts gérées durablement, limitation de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions atmosphérique et aquatique lors de la fabrication…

logo Eurofeuille

Le logo Européen « Agriculture biologique » (Eurofeuille) est apposé sur les produits qui contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques (dans le cas des produits transformés si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée). L’Eurofeuille est obligatoire sur les emballages des produits biologiques préemballés dans l’Union Européenne. Depuis juillet 2012, le label Eurofeuille cohabite avec la marque AB sur les emballages des produits.

logo Fairtrade - Max Havelaar

Fairtrade – Max Havelaar

Voir le site internet

Max Havelaar est une association qui représente le mouvement Fairtrade en France pour promouvoir le commerce équitable.
Le label Fairtrade / Max Havelaar sur un produit indique qu’il a été cultivé et commercialisé dans le respect de critères sociaux, économiques et environnementaux. Il permet de soutenir les producteurs.

logo IGP

Indication Géographique Protégée

Voir le site internet

L’IGP (Indication Géographique Protégée) désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.

Label Ecodétergent

Label Ecodétergent

Voir le site internet

Le référentiel ECOCERT Ecodétergent impose entre autre un maximum de 5% d’ingrédients de synthèse parmi une liste restrictive et aucune phase de risque environnementale n’est autorisée sur le produit.

Label Ecodétergents à base d'Ingrédients Biologiques

Label Ecodétergent à base d’Ingrédients Biologiques

Voir le site internet

Le label Ecocert Ecodétergent à base d’Ingrédients Biologiques impose, selon le référentiel, que  95 % minimum des ingrédients soient d’origine naturelle et que 10 % minimum des ingrédients soient d’origine biologique . De plus, aucune phase de risque n’est permise sur le produit.

Le label V

Le label V, label européen de l’Union végétarienne européenne, permet de distinguer les produits végétariens (sans produits carnés) et les produits véganes (sans produits d’origine animale dont lait, œuf, miel, produits carnés…).

MSC

Le label MSC indique que les pêcheries sont durables et bien gérées : limitant les impacts environnementaux sur la faune, la flore marines et les habitats de la faune marine, pas de surpêche ni de pêche d’espèces en danger, bonne gestion des stocks de poissons par la pêcherie, interdiction de moyens de pêche destructeurs (poison, dynamite…)

Natrue

Le label Natrue suit une charte avec des niveaux d’exigences les plus élevés en matière de cosmétiques naturels et biologiques. Il prend en compte la composition du produit ainsi que les procédés de fabrication. Il existe 3 niveaux de certifications suivant leur seuil minimal d’ingrédients naturels et biologiques (Cosmétique naturelle certifiée, Cosmétique naturelle certifiée avec ingrédients biologiques et Cosmétique biologique certifiée).

Slow Cosmétique

Slow Cosmétique

Voir le site internet

La mention Slow Cosmétique est une récompense suivant un systeme d’étoile de 1 à 3, remise par des bénévoles de l’Association Slow Cosmetique. Ils attribuent la mention en fonction de l’engagement de la marque pour une beauté ecologique, éthique et raisonnable et controlent la formulation des produits, les emballages et la publicité effectuée.