Cook, un engagement fort pour le commerce équitable

Depuis 20 ans, Cook s’est engagé aux côtés du label de commerce équitable Biopartenaire afin de construire des partenariats durables qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux des populations locales. Nos filières de Madagascar nous fournissent actuellement 20% de nos approvisionnements. Ce sont des partenariats importants pour nous, qui nous fournissent de nombreux produits que vous utilisez dans votre cuisine quotidienne : vanille, poivre noir, curcuma, cannelle, gingembre.

Le label commerce équitable Biopartenaire : quelles sont ses exigences ?

Biopartenaire fête cette année ses 20 ans et a été le premier label de commerce équitable à proposer un cahier des charges pour le commerce entre pays industrialisés (Nord/Nord), et les pays en voie de développement (Nord/Sud). Le label n’accepte également que des produits 100% bio, réservés aux magasins spécialisés.

Concernant le commerce international, Biopartenaire permet la mise en place de contrats qui garantissent :

  • Un prix rémunérateur et des volumes minimum sur 3 ans ;
  • La création d’un regroupement de producteurs organisé en gouvernance démocratique afin d’avoir plus de poids lors des négociations avec les acheteurs ;
  • La création de fonds de développement correspondant à 5% du montant total des achats, et gérés par les producteurs eux-mêmes.
L’association Tsirinal, « cœur de forêt », gère les fonds de développement

Filière curcuma de Madagascar : un partenariat durable

Partenaire depuis 2004, nous avons labellisé cette filière en 2011. Notre curcuma est produit sur deux zones de Madagascar : Moramanga et Anivorano. En tout, ce partenariat fait vivre 100 familles de paysans qui gèrent les fonds de développement. C’est au travers de l’association Tsirinal (qui signifie « cœur de forêt), que des projets utiles aux populations locales ont été développées :

  • La fertilisation des sols : les terres de Madagascar ne sont pas les plus fertiles, c’est pourquoi une attention particulière est portée sur la fertilité des sols. En ce sens plusieurs actions sont conduites au quotidien : composts, recyclage des déchets, réutilisation de l’eau de lavage des rhizomes de curcuma.
  • Le reboisement : des pépinières ont été créées et des arbres plantés sur les terres. Plusieurs milliers d’arbres ont pu voir le jour depuis que le projet a été lancé, il y a 5 ans. 
  • L’accès à l’éducation : l’école de Moramanga, trop petite pour accueillir tous les enfants des familles de paysans, a été agrandie de deux nouvelles classes.
  • Développement de la culture vivrière : le riz est à la base de l’alimentation à Madagascar, mais il est beaucoup importé ce qui induit une forte dépendance à son cours. Notre partenaire a réintroduit les cultures vivrières de riz et de légumes autour des zones de production afin de favoriser l’autonomie alimentaire.
  • Amélioration de la sécurité : en cas de cyclone, les systèmes de communication sont souvent défectueux, ce qui ne permet pas aux producteurs les plus éloignés d’être prévenus et de se mettre à l’abri. Des radios fonctionnant à l’énergie solaire ont été achetées, ce qui améliore sensiblement la communication et permet à chacun de se mettre à l’abri en avance.
La reforestation et la fertilisation des sols sont des enjeux majeurs de nos filières à Madagascar

Vous pouvez découvrir plus d’engagements sur cette filière sur notre site : https://www.arcadie.fr/curcuma-et-gingembre-madagascar/

Les producteurs vous parlent ici de leur métier et de l’importance du commerce équitable :

Si vous ne connaissez pas encore nos produits issus de cette filière, tentez de gagner un lot en participant à notre concours de la Quinzaine du Commerce Équitable : tentez votre chance chaque jour du 7 au 22 mai en cliquant ici. https://shakr.cc/4fvxp