J'arrondis pour ma planète
naturéO a lancé dès mars 2019 une collecte de don à travers « J’arrondis pour ma planète ». Cette démarche a permis de soutenir Arnaud Pieranski agriculteur en conversion biologique depuis 2018. Pour continuer à participer à ce projet et soutenir Arnaud, il vous suffit d’arrondir à l’euro supérieur votre panier en caisse. Un acte solidaire pour développer l’agriculture bio. Pour en savoir plus sur Arnaud, ses convictions et ses projets engagés découvrez son portrait !                          

Quel est votre parcours ?

Dès 16 ans, en 1996, j’ai dû reprendre l’activité familiale suite au décès de ma grand-mère adoptive. Aujourd’hui, j’ai 132 hectares de terrain qui sont en conversion biologique depuis 2018 et sur lesquels je cultive des céréales et légumineuses tel que le pois chiche mais également de la luzerne et du maïs.                    

Comment êtes-vous arrivé au bio ?

La bio était pour moi une évidence. J’ai toujours travaillé mes terres en étant soucieux de produire avec le minimum de produits et j’étais également préoccupé de pouvoir transmettre à mes enfants une exploitation saine et sans produits chimiques. Aujourd’hui je suis fier d’être arrivé où je suis. Mais ce n’est que le début, les projets ne font que commencer : l’objectif est de développer mon activité, les circuits courts, réfléchir biodiversité et être le plus autonome possible.                

Quels sont ces projets ?

Dans un premier temps, je souhaiterai rapidement rajouter davantage de haies tout autour de mes terrains pour notamment développer la biodiversité. Toujours dans l’optique d’enrichir le microcosme, des ruches seraient également installées.   L’objectif est également pour l’année prochaine d’installer avec mon fils un maraîchage bio ainsi qu’un poulailler bio de 900 poules pour la production d’œuf et fournir la fumure nécessaire pour cette partie d’exploitation. Il est également envisagé d’installer des moutons pour enlever les mauvaises herbes.   J’ai également le projet, pour mes vieux jours lorsque mon fils aura repris toute l’activité, d’investir dans un moulin à céréales.   Nos projets sont vastes et ambitieux mais il est très important pour moi de réfléchir à une démarche globale pour laisser à mes enfants une terre saine et vivante.    

Qu’allez-vous faire des dons reversés par nos clients naturéO ?

C’est pour moi une chance de bénéficier de ces dons et je remercie chaque personne ayant participé à ce projet ou qui y participeront. Cela va nous être d’une grande aide notamment pour moi et mon fils qui s’installe l’année prochaine.   Vous l’aurez compris nos projets sont nombreux mais cela nous permettra dans un premier temps d’investir dans la biodiversité avec l’installation de nouvelles haies ou encore pour l’activité du maraîchage et l’installation de serre.