Le Psyllium

Pour son psyllium blond, la marque de naturéO a choisi de collaborer avec Nature & Partage, une PME de 10 salariés basée en Gironde dans l’Entre-Deux-Mers. Elle a été la première structure à importer le psyllium blond en France. Elle a depuis considérablement augmenté son offre pour se positionner aujourd’hui comme un acteur incontournable sur le marché des compléments alimentaires et produits de bien-être. Depuis 15 ans, son objectif reste le même : promouvoir les produits naturels et les compléments alimentaires les plus efficaces, à l’image du psyllium.

Depuis sa création, pour son psyllium, Nature & Partage tisse une relation de confiance avec son producteur partenaire indien. Chaque lot est analysé avant sa mise sur le marché, afin d’être certains de la traçabilité des produits. Le Psylium naturéO est conditionné par un ESAT voisin dans un emballage en kraft éco-responsable disposant d’une fermeture Sensogrip© garantissant hygiène et étanchéité maximales.

Le psyllium blond, appelé aussi plantain des Indes ou Ispaghul, est connu depuis des siècles pour ses propriétés régulatrices sur le transit. Le tégument de psyllium blond est l’enveloppe de la graine. Il est plus riche en mucilage que tout autre forme de plantain et c’est précisément ce mucilage, contenu dans le tégument de la graine, qui lui confère ses propriétés. Ces mucilages contiennent 70% de fibres solubles qui gonflent au contact de l’eau et se transforment en une masse douce et gélatineuse qui « balaie » les parois intestinales.

Prébiotique, le psyllium facilite le transit et la digestion, régule la teneur en eau des selles et contribue à normaliser le niveau de cholestérol. Il contribue à augmenter le poids des selles, améliorer leur consistance et faciliter leur transit. Le psyllium est donc souvent utilisé pour combattre la constipation, en particulier lorsqu’elle est chronique, mais aussi en cas de diarrhée. Grâce à son action très douce, le tégument (ou enveloppe) du psyllium blond régule le transit et la digestion sans irriter la muqueuse intestinale.

Le psyllium se présente sous la forme d’une poudre à diluer dans un liquide et peut se prendre à tout moment de la journée. Il est recommandé de commencer avec une cuillerée à café par jour, à mélanger dans un verre d’eau, de jus de fruit, thé ou tisane ou à toute préparation suffisamment aqueuse (soupe, compote, purées…). Il appartient à chacun de trouver sa dose optimale, pouvant aller jusqu’à 3 ou 4 cuillerées à soupe par jour (30 g).

Le psyllium peut également s’incorporer à de nombreuses recettes pour augmenter leur apport en fibres. Il est également un excellent substitut du gluten en panification.

N’étant pas assimilé par l’organisme, le psyllium n’a aucun effet irritant sur la muqueuse. Il peut donc être utilisé en cure prolongée.