SOY vous présente : L'Okara

A la naissance de la marque SOY en 1982, nous étions déjà convaincus des bienfaits des protéines végétales sur la santé et celle de l’environnement.

La 1ère filière de production de soja bio en France

Dès la naissance de SOY, nous avons encouragé et soutenu la création d’une filière de production de soja issu de l’agriculture biologique en instaurant des partenariats durables avec les agriculteurs régionaux. Notre filière locale, qui comptait au départ quelques producteurs, est aujourd’hui la 1ère filière de production de soja pour l’alimentation humaine en France. Elle réunit près de 250 agriculteurs dans un rayon de 150 km autour de Revel (Tarn, Gers, Haute-Garonne…).

En 2011, notre engagement auprès des agriculteurs locaux a été récompensé par l’obtention du label Bio Partenaire qui garantit la juste rémunération des producteurs, assure la pérennité de leur activité, dynamise l’économie locale, engage les intervenants dans une démarche de progrès social, etc.

En tant que pionnier de la protéine végétale, nous proposons tout naturellement un okara de soja bio 100% local.

Notre okara est fabriqué à Revel dans notre atelier de Haute-Garonne. Lors de la fabrication du jus de soja, les graines de soja sont broyées et mélangées avec de l’eau puis filtrées. La pulpe ainsi obtenue est appelée OKARA en japonais.

C’est une aide culinaire 100% végétale aux multiples atouts. Grâce à ses bienfaits nutritionnels, c’est un ingrédient de choix en cuisine : naturellement sans gluten, il est riche en protéines végétales et en fibres, pauvre en graisses saturées et sans sel.

Comment l’utiliser en cuisine ?

Parfait pour rééquilibrer son alimentation en faveur du végétal en toute légèreté, l’okara est aussi intéressant sur le plan culinaire grâce à son goût neutre. Son principal atout : une texture qui donne du liant, du corps et beaucoup de moelleux aux recettes salées ou sucrées. Il permet ainsi de remplacer les œufs, le lait ou la farine selon les préparations.

Tartinades, boulettes, burgers, quiches, muffins, cookies, pâte à tarte, crumble…. Les possibilités sont infinies !

Plus de 30 recettes légères et gourmandes à retrouver ici : https://bit.ly/3455NLL

Découvrez aussi l'idée recette de la Bûche de Noël au tofu soyeux, choco-framboise en cliquant ici !